Appel à projets 2020 / 2023 ÉcoQuartiers dans nos villes et villages

Favoriser un urbanisme écocitoyen dans les Pyrénées-Orientales
Engagement 24 « Imagine les Pyrénées-Orientales »
Concevoir un nouveau modèle d’habitat qui allie qualité de vie, préservation des espaces naturels et économie en foncier pour limiter l’étalement urbain À travers cet appel à projets, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite inciter et accompagner les communes à réaliser des études d’aménagement durable.
Il s’agit en particulier :
• de faire émerger de nouvelles démarches d’écoquartier prenant en compte les principes de développement durable en termes de moyens de déplacement, d’économie d’espace, de mixité des fonctions, de lien social, de qualité de cadre de vie, de confort climatique notamment estival, des économies d’eau, … Il s’agira aussi de promouvoir de nouvelles formes d’urbanisation garantes de la préservation de l’identité des villes et villages des Pyrénées-Orientales.
• d’accompagner le passage à l’acte tout particulièrement des communes rurales, pour les aider à mettre en œuvre des approches différenciées et des démarches de projets adaptées.
• d’inciter les communes à obtenir le label Écoquartiers et valoriser ainsi leurs projets.
L’objet de l’appel à projet est d’aider les communes du territoire départemental à la réalisation d’ études préalables à l’aménagement d’un écoquartier. Une aide financière pourra être attribuée pour le cofinancement des études réalisées par un prestataire et sous conditions que ces dépenses relèvent de dépenses d’investissement.
Calendrier de l'appel à projets :
Date limite d’envoi du courrier de manifestation d’intérêt (cf. Annexe 1) : 15 septembre 2020
Réunion avec les communes : septembre 2020
Accompagnement personnalisé : de septembre à novembre 2020
Complétude des dossiers de demandes de subvention avec l’ensemble des pièces listées en annexe 3 : 30 novembre 2020 dernier délai

Détails du fichier

Uploaded 3 mois ago in Tout voir
Partager cette info
.