Pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant 2021 – 2023

Le tourisme durable se définit comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Depuis 2009, le Département est engagé dans une politique de développement durable avec les objectifs d’exemplarité, d’éco-responsabilité et d’équilibre des territoires. L’urgence climatique est identifiée comme un chantier prioritaire.
La concertation citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales » a permis de renforcer les engagements du Département en matière de développement durable, notamment l’engagement N°8 qui donne la priorité à un tourisme authentique et responsable. Si les enjeux actuels sont aujourd’hui planétaires, les réponses sont, elles, d’ordre local. Dans ce cadre, le Département souhaite favoriser la participation des acteurs et faire appel à l’intelligence collective pour trouver des réponses innovantes et relever les défis qui se posent pour notre territoire.
La crise sanitaire nous incite à réinventer un tourisme davantage créateur de liens et respectueux de l’environnement. C’est l’occasion de donner lieu à une vraie refonte du modèle touristique proposant un tourisme plus équitable et synonyme de qualité, ayant comme objectifs de tendre vers la sobriété carbone et l’efficience des ressources naturelles (eau, espaces…), anticiper les changements climatiques, miser sur l’entraide et la justice sociale, encourager les retombées économiques locales, mieux gérer les déchets, favoriser les mobilités douces et valoriser un tourisme de sens, vecteur d’épanouissement individuel et collectif.
Dans ce cadre, le Département a souhaité lancer, dans le cadre de l’ambition 3 « Encourager les offres innovantes et les modèles alternatifs de tourisme durable » de la Stratégie Départementale de Développement du Tourisme et des Loisirs 2019-2023 (SDTL), l’appel à projets « Pour un tourisme durable, solidaire et innovant dans les Pyrénées-Orientales 2021-2023».
Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations loi 1901.
Lancement de l’appel à projets : 8 février 2021
Date de fin : 2023

Détails du fichier

Uploaded 8 mois ago in Appels à projet, Tout voir