Le Département, partenaire des collectivités territoriales

Ces dernières années, le développement durable s’est affirmé comme un des fils rouges des multiples actions et politiques menées par le Département des Pyrénées-Orientales.

En effet, le Département des Pyrénées-Orientales, de par ses compétences, ses activités et les politiques qu’il mène en tant que collectivité territoriale, a véritablement un devoir d’exemplarité en matière de développement durable.

Consciente de la nécessité d’agir et de renforcer l’action de l’institution, l’Assemblée Départementale a approuvé dès 2009 la stratégie départementale de développement durable, déclinée comme suit :

    1. Une démarche interne : La mise en place d’une administration départementale éco-responsable et exemplaire dans ses pratiques et son fonctionnement,

    1. Une démarche externe : Le positionnement du Département comme interlocuteur privilégié et fédérateur d’une dynamique départementale en matière de développement durable,

    1. Le chantier prioritaire : L’élaboration d’une stratégie départementale en matière de lutte contre le changement climatique, à travers l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Climat Territorial des Pyrénées-Orientales.

La construction de cette nouvelle approche des politiques et projets, basée sur la transversalité et la participation de tous, mobilise tant les agents que les partenaires départementaux qui participent avec intérêt à cette dynamique.

Relever les défis qui se posent pour notre territoire nécessite cependant de mobiliser l’ensemble des forces vives, dont les collectivités, et de s’appuyer sur l’intelligence collective pour trouver des réponses adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

C’est la raison pour laquelle, le Département a développé un panel d’outils à l’attention des collectivités et privilégie le travail en réseau, la mutualisation d’informations et de retours d’expériences pour les aider à s’inscrire dans une démarche de progrès.

Quelques uns de ces accompagnements sont présentés ci-après :

  • La mise en place de dispositifs financiers et le lancement d’appel à projets pour faciliter le passage à l’action et soutenir la réalisation de projets innovants,

  • La création du Comité Départemental de Développement Durable (C3D), lieu d’échanges et de mutualisation d’expériences sur le développement durable, dans l’ambition de faire progresser les pratiques sur le territoire et aider les collectivités à intégrer autant que possible les finalités du développement durable dans leurs projets.

  • Un accompagnement technique, méthodologique pour les aider dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de développement durable ainsi que dans la conception de projets intégrant, autant que possible, les finalités du développement durable (urbanisme durable, mobilité, agenda 21 scolaire, énergie – climat, … ).

  • La mise en place d’une offre de formations territorialisées sur le développement durable dédiée aux collectivités (élus et agents), en partenariat avec le CNFPT.

  • Afin de mobiliser et de fédérer les énergies, le Département des Pyrénées-Orientales et la DREAL animent conjointement depuis 2015 un Réseau Départemental des Agendas 21 afin d’accompagner les collectivités à s’engager dans la mise en œuvre de projets territoriaux de développement durable. Près d’une quarantaine de collectivités participent aux réunions techniques du Réseau, démontrant la volonté de celles-ci de se rassembler pour travailler ensemble et progresser collectivement.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la Mission Départementale Développement Durable du Département des Pyrénées-Orientales qui se tient à votre disposition.

Partager cette info