Formation – Action Évaluation des Projets Territoriaux de Développement Durable

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Le Département des Pyrénées-Orientales remercie tous les participants pour leur mobilisation et leurs riches contributions qui ont permis la réussite de cette formation – action.

 

   Appropriation               Construction              Outils            Impacts

     Expérimentation        Retours d’expériences          Échanges

Le Département a lancé en janvier 2017 auprès de l’ensemble des collectivités des Pyrénées-Orientales un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les inviter à participer à une formation – action sur l’évaluation des projets territoriaux de développement durable.

Suite à cet AMI, 10 communes et 1 communauté de communes (soit 16 personnes dont 5 élus et 11 agents territoriaux) se sont inscrites à cette formation, répartie en trois journées, dont 2 en 2017 et 1 en 2018.

Des objectifs clairement définis

  • aider les agents et élus des collectivités à développer et renforcer leurs pratiques en matière d’évaluation de projets territoriaux de développement durable,
  •  aider à monter en compétence sur l’évaluation et le suivi des programmes d’actions,
  • être en capacité de mettre en place au sein de sa collectivité des outils de suivis adaptés (ex : tableaux de bord), des indicateurs de suivis pertinents pour évaluer un plan d’actions et mesurer la démarche d’amélioration continue mise en place,
  • prendre en compte les spécificités ainsi que les besoins et attentes exprimés par les participants.

Mise à disposition d’un formateur spécialisé et d’un accompagnement individualisé

Michel Basset, consultant et spécialiste de l’évaluation de JAM Consulting, a été recruté par le Département pour :

  1. L’animation de 3 journées de formation, 2 en 2017 et 1 en 2018
  2. L’ accompagnement des collectivités dans le cadre de l’évaluation de leur plan d’actions à travers :
  • des échanges téléphoniques individuels avec le formateur,
  • une conférence téléphonique collective pour répondre aux questions communes,
  • une plateforme collaborative permettant de stocker des documents et d’échanger via un forum.

Étude de cas et retours d’expériences

La commune de Sorède a mis à disposition des participants quelques unes de ces fiches actions de son Agenda 21 afin de permettre au groupe de travailler sur les questions évaluatives et sur l’évaluation d’impacts.

Une conférence téléphonique avec les commune de Sessiney Pariset (Département de l’Isère) et de Dardilly (Métropole de Lyon) a permis d’échanger avec ces dernières sur l’évaluation de leurs programmes d’actions.

Paroles de participants

“J’ai apprécié la diversité des modes d’animation.”

“Il est nécessaire de prendre du recul sur nos démarches et de dégager du temps.”

“Les échanges avec les autres collectivités engagées dans l’évaluation ont été riches.”

“L’évaluation me semblait infaisable, aujourd’hui elle me semble abordable !”

1/ Formation des 9 et 10 novembre 2017

Séquence 1 – Présentation de la formation

Les objectifs de la formation

Le programme

Ce que vous ne trouverez pas dans la formation

Présentation des participants

Quelques idées reçues

Séquence 2 – Je comprends ce qu’est l’évaluation et à quoi cela sert

L’évaluation, c’est quoi et pour quoi ?

Le cycle de vie d’une politique / projet / action et sa chaine d’impact

Ce qui différencie observation, suivi et évaluation

Séquence 3 – J’organise l’évaluation

Comment mettre en oeuvre une évaluation ?

  • Quelle est la logique de votre projet ?
  • Quelles questions est-ce que vous vous posez ?
  • Définir les critères et les indicateurs
  • Établir un plan d’évaluation (cahier des charges)

Les démarches d’évaluation possibles

  • Évaluation experte
  • Évaluation managériale
  • Évaluation participative
  • Un outil : le sociogramme des acteurs
  • L’instance d’évaluation

Séquence 4 – J’utilise les outils et les techniques adaptés pour le suivi de l’évaluation

  • Ce qui différencie observation, suivi et évaluation
  • La mise en place d’un outil de suivi
  • Les techniques de collecte et d’analyse d’informations pour l’évaluation d’une politique / action
  • Des recommandations à la communication de l’évaluation

2/ Un accompagnement individuel et collectif 2017 / 2018

Les collectivités participantes ont été accompagnées dans la mise en oeuvre de l’évaluation de leurs projets territoriaux de développement durable par le formateur recruté par le Département.

Cet accompagnement comprenait :

  • des échanges téléphoniques individuels avec le formateur,
  • une conférence téléphonique collective pour répondre aux questions communes,
  • une plateforme collaborative permettant de stocker des documents et d’échanger via un forum.

Mettre en place l’évaluation

 Les outils de l’évaluation

3/ Formation du 14 juin 2018

Séquence 5 – Je tire les enseignements des démarches engagées et je progresse

  • Retour sur les expériences d’évaluation
  • La conduite des ateliers participatifs
  • L’évaluation d’impact simple : comment ?
  • Les Projets Territoriaux de Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD)