Répertoire des référents techniques

Pourquoi un répertoire des référents techniques Agendas
21 et développement durable des Pyrénées-Orientales ?

 

De l’idée collective à la concrétisation ….
Le Réseau Départemental 66 des Agendas 21 et Projets Territoriaux de Développement Durable, animé par le Département des Pyrénées-Orientales, est un réseau d’échanges techniques dédié aux services des collectivités des Pyrénées-Orientales engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche d’Agenda 21 local ou de développement durable.

Lancé en janvier 2015 conjointement avec la DREAL LR, ce réseau poursuit les quatre objectifs stratégiques suivants :
• Faire vivre la dynamique des Agendas 21 locaux sur le territoire et dans le temps.
• Promouvoir les connaissances, la sensibilisation en matière de développement durable.
• Accompagner et aider à la montée en compétences.
• Échanger, mutualiser et inciter des modes de travail collaboratifs et la construction d’outils partagés.

Ces 4 objectifs stratégiques, déclinés en objectifs opérationnels ont ainsi fait l’objet d’un travail collectif avec les collectivités, visant à co-produire une feuille de route du Réseau qui soit la plus adaptée possible aux attentes et préoccupations des collectivités du territoire.

Dans ce cadre plusieurs actions ont été proposées, dont la mise en place d’un répertoire des référents techniques Agendas 21 et développement durable des collectivités des Pyrénées-Orientales.

Cette action, s’inscrivant dans l’objectif opérationnel « apprendre à se connaître » est ainsi apparue comme une priorité dès 2015, afin de constituer le socle de ce réseau et les fondations des échanges actuels et à venir.

Mode d’emploi …
Ce répertoire des référents techniques Agendas 21 et développement durable, non exhaustif, a été élaboré sur la base des informations communiquées par les collectivités.

Volontairement simple, ce répertoire a pour vocation première d’aider les collectivités à se connaître et à identifier, en leur sein, les interlocuteurs techniques en charge de l’Agenda 21 et/ou du développement durable, constituant ainsi la première étape vers de futurs échanges et collaborations.

Ce répertoire constitue ainsi un projet qui a vocation à être enrichi et actualisé au fil du temps, sur la base des éléments qui seront communiqués par les collectivités qui peuvent, à tout moment solliciter le Département (à
l’adresse suivante : developpement.durable@cd66.fr) pour s’y inscrire ou y apporter des modifications.

En espérant que ce répertoire vous sera utile et permettra une meilleure connaissance des acteurs locaux en matière de développement durable, nous remercions toutes les collectivités contributives ainsi que toutes celles qui rejoindront cette démarche collective et de partage.

Cliquer pour consulter les répertoires

Contacts

Mission Départementale Développement Durable
Le Département des Pyrénées-Orientales
developpement.durable@cd66.fr
Tél. : 04 68 85 82 80 / 58